Hélène SINGER

Pratique plastique pluridisciplinaire : photographies plasticiennes, installations et dispositifs numériques, performances vocales.
Vente d'oeuvres photographiques à des collections privées ou publiques. Expositions collectives et personnelles, projections. Chanteuse lyrique et performeuse dans des concerts classiques et spectacles vivants.

Docteur en arts plastiques, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Thèse obtenue en décembre 2005).
Publication de nombreux articles dans des ouvrages ou revues esthétiques ou universitaires, de textes d'artistes. Publication d'un ouvrage personnel sur la performance, à partir de ses propres productions plastiques. Etudes suivies en chant lyrique, improvisation et performance.

Enseignante vacataire en arts plastiques à l'Université Paris 8.

Professeur d'enseignement artistique, option photographie plasticienne, aux Beaux-arts de Versailles.

Chercheuse rattachée à l'UMR 8218 (Paris 1 / CNRS) - Institut ACTE.

Critique d'art.

Ses principaux questionnements artistiques :

Développement d'un travail plastique pluridisciplinaire (photographies plasticiennes, installations et performances vocales dans des dispositifs sonores et numériques) autour de trois axes : le corps organique, l'animalité et l'invisible.

> Photographie :

- travail sur la notion de nature contemporaine. Prises de vue d'installations créées à partir d'objets, de matières organiques, de moulages en cire et d'animaux morts ou vivants. Reprise et détournement des codes de ce thème pictural ; réflexion sur l'acte d'arrêt sur image d'un processus corruptible.

- création d'objets photographiques sur la notion d'invisibilité d'une donnée existante. Vision fictionnelle d'animaux, de figures mythologiques et de constellations liée à l'animalité. Lien entre l'animalité et le cosmos dans la notion d'invu.

- réflexion sur le « hors champ sonore » de l'image fixe.

> Performance vocale dans dispositifs sonores et numériques :

Conception et réalisation de dispositifs sonores et numériques (création de vidéo avec bande son) où je produis des performances sonores, seule ou avec un musicien. Interaction entre l'image projetée, l'action et la voix.

Travail sur les codes musicaux visuels et sonores. Détournement des techniques vocales traditionnelles, notion de « hors-chant », le cri comme matière plastique.

> Installations :

Questionnement sur la représentation d'espaces matériels invisibles au travers d'installations imposantes créées à partir de matières naturelles.

Jeu entre l'animalité et le mouvement, le visuel et le sonore.

>> retour en haut de la page

curriculum vitae

FORMATION

Diplômes universitaires

Cursus suivi à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre St Charles).

Obtention du grade de Docteur en Arts et Sciences de l'art, option Arts plastiques, le 03 décembre 2005, à l'INHA, Paris.

Mention "Très Honorable, avec les félicitations du jury à l'unanimité".

Titre de la thèse : « Expressions du corps interne » (sous la direction de Jacques Cohen).

DEA Arts plastiques

Licence d'arts plastiques

Licence d'esthétique

Classement

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences.

Classée trois fois aux postes de Maître de conférences : 2ème à l'Université de Lille 3 (2011), 3ème et 4ème à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007 - 2008)

Formation vocale et théâtrale

2013-2014

Centre de musique médiévale, Paris. Formation professionnelle en musique vocale médiévale par Brigitte Lesne.

2003-2007

Centre culturel Cerise, Paris. Atelier d'improvisation dirigé par M. Christophe Le Hazif, destiné aux professionnels de la scène. Acquisition des techniques vocales et scéniques d'improvisation.

2003-2004

Ch½ur de l'Orchestre de Paris, Paris. Cours particuliers avec M. Christophe Le Hazif, professeur responsable de la formation des membres du Ch½ur de l'Orchestre de Paris.

2000-2001

Musique sacrée à Notre Dame de Paris, Paris. Formation professionnelle de chant lyrique au sein de la Maîtrise d'adultes.
Cours de chant en ch½ur (Mme Nicole Corti) et en soliste, de technique vocale (Mme Béatrice Gausset), de chant grégorien, de solfège.

1996-2012

Cours particuliers et stages de chant lyrique, Orléans, Paris. Technique lyrique enseignée par Mme Lucia Di Carlo, Mme Roula Safar, M. Christophe Le Hazif, M. Eric Guillermin.

>> retour en haut de la page

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignante aux Beaux-arts de Versailles

(Photographie, performance, son)

Responsable du Département « Photographie plasticienne »

Préparation des étudiants au DFE d'arts plastiques (bac + 3)

Enseignante à l'Université en arts plastiques

(Pratiques graphiques, volume/espace, création personnelle, photographie, performance)

Université Paris 8 - Département Arts plastiques

Vacataire (depuis 2016)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR Art et Sc. de l'art (Centre St Charles)

ATER (2003-2005) - Vacataire (2007-2015)

Université Lille 3 - Département Arts plastiques (Tourcoing)

Enseignante contractuelle (2011-2013) - Cours de la L1 au Master 2 recherche

Invitée comme artiste pour des workshops « Performance - Voix et espace »

Université Paris 8 - Département Arts plastiques

Enseignante vacataire (2008)

Choriste amateur ou professionnelle

2011-2013

Ch½ur Voici di donne, Montrouge
Direction Eric Guillermin

2006-2008

Ch½ur Les Cris de Paris, Paris
Direction Geoffroy Jourdain
Choriste supplémentaire pour certains concerts (Radio France, Festival St Riquier...).

2003-2004

Ch½ur de l'Orchestre de Paris, Paris
Direction : Didier Bouture, Geoffroy Jourdain
Choriste permanente pour les concerts de la saison au Théâtre Mogador (sous la direction orchestrale de Christoph Eschenbach, Pierre Boulez...).

2002-2004

Ch½ur Britten, Lyon
Direction Nicole Corti
Choriste supplémentaire pour plusieurs concerts a cappella (Musée de Cluny, Notre Dame de Paris, Cathédrale de Valence, Saint Jean de Luz...).

2002

Ch½ur du Grand Théâtre de Tours, Tours
Choriste pour la production de l'opéra Jenufa (Léos Janacek).

2000-2002

Ch½ur de Notre Dame de Paris, Paris
Direction Nicole Corti
Choriste permanente pour les offices et concerts de la cathédrale.

>> retour en haut de la page

RECHERCHE

Attachée à l'UMR 8218 (Paris 1 / CNRS) - Institut ACTE

Membre active de l'équipe de recherche « Arts sonores ». Direction Gérard Pelé.

Membre active de l'équipe de recherche « Esthétique de la performance et des arts du spectacle ».
Direction Barbara Formis.

Thèmes de recherche

• Réflexion sur les représentations sociale, cultuelle et artistique du corps :

- le corps organique dans la création contemporaine (photographie, dessin, vidéo, installation)

- le sacré et le rituel dans l'art contemporain (en art visuel et art vivant)

- le corps et l'animalité

- les natures mortes contemporaines

• Théorie et pratique expérimentale du corps en action en art contemporain :

- le rapport entre l'image et le son au sein de l'½uvre (installation, environnement, vidéo...)

- la voix et le geste dans les arts visuels et arts vivants

- l'expérience sensible du corps dans les dispositifs immersifs (environnement, arts numériques)

Colloques

• Organisation de colloques internationaux :

Déc. 2014

ENS Louis Lumière, Paris
« Bruits ». Avec l'équipe « Arts sonores » dirigée par Gérard Pelé.
  >> télécharger le programme

Nov. 2013

Musée de la chasse et de la Nature, Paris
« Performances et animalités ». Avec Pascale Weber.
  >> télécharger le programme

• Intervenante dans divers colloques / conférences :

Nov. 2016

Université Paris 8
Journée d'études : « Esthétique de la photographie de chantier »
Conférence : « Le repentir et la photographie ».

Juin 2015

La Maison des arts de Malakoff
Conférence : Sélection et présentation analytique d'une session de vidéo-performances dans le cadre de l'exposition « Vacarme ».

Avril 2015

L'Atelier numérique, Versailles
Conférence : Sur la photographe Vivian Maier « Le portrait-reflet comme autoportrait ».

Avril 2015

aCROSS Muttum, Les mots et les sons, Université Paris 1/Rouen, Plaisir, Rouen
Festival / Colloque : Présentation analytique de ma vidéo-performance « Le Cheval d'Artaud ».

Mai 2013

Université Paris 7-Diderot
Journée d'études : « Figures réanimées »
Conférence : « Réanimer par la voix active ».  >> télécharger le programme

Avril 2013

Université de Strasbourg
Colloque international : « De l'archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance »
Conférence : « De la différence entre re-présentation et ré-interprétation : à propos de la performance Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort de Joseph Beuys ».

Déc. 2012

Université Lille 3/CEAC/Ecole Supérieure d'art du Nord-Pas-de-Calais, Tourcoing
Journée d'études : « La Chair de l'animal » dirigée par Valérie Boudier et Gilles Froger
Projection et commentaire de ma vidéo-performance « Le cri de l'âne ».

Mai 2010

Université Paris-Est, CNRS Paris 3, Sorbonne Nouvelle, INHA
Colloque : « Le corps sensible » organisé par Steven Bernas (LISAA/CRIR/CNRS)
Conférence : « Les dispositifs immersifs : de l'espace carcéral à l'échappée odorante ».

Mars 2008

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Saint Charles
Séminaire de recherche « le sensible » organisé par Steven Bernas (7 séances)
Conférence : « A l'épreuve de l'½uvre d'art contemporaine (les dispositifs en question) ».

Déc. 2007

Université de Poitiers, UFR Sciences humaines et Arts
Colloque : « Accords et à cris. Etudes pluridisciplinaires sur la sonorité », organisé par le centre de recherche SHADOC
Conférence : « Le cri dans les arts plastiques contemporains »
>> lien vidéo

Déc. 2003

Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, amphithéâtre Richelieu
Colloque-disloque : « L'art et le politique interloqués » organisé par le CERAP.
Conférence : « Le politique : faire discours sans parole.», suivie d'un débat.

Mai 2002

Université de Lille 3, UFR d'Arts plastiques, Tourcoing
Dans le cadre des « mardis de la Didactique ».
Conférence : « La didactique en arts plastiques en 10 questions », suivie d'un débat.
interviews filmés de Jean-François Chermann, Yann Toma, Hervé Lesieur, Esther Shalev-Gerz et Jacques Cohen

THESE réécrite et publiée aux Editions l'Harmattan (octobre 2011)
Collections Art & Sciences de l'art, dirigée par Costin Miereanu :

Expressions du corps interne
La voix, la performance et le chant plastique

couverture de la thèse

« Expressions du corps interne » est un essai pluridisciplinaire qui associe art visuel et performance vocale, chant lyrique et rock, ou encore rituel sacré et spectacle artistique. Développant une approche expérimentale de la voix, l'auteur-plasticienne prend appui sur ses actions performatives pour tenter de définir deux notions inédites : le chant plastique et le corps interne. Le lecteur est invité à la suivre dans sa quête du corps interne, corps pulsionnel et inconnu qui ne se manifesterait qu'au travers du chant plastique, à la croisée du cri et du chant, en dehors des mots. Comment la voix peut-elle rendre visible ce qui échappe à la vue ? Parcours bruyant où se répondent des artistes plasticiens (Joseph Beuys, Wolf Vostell, Jan Fabre, Marina Abramovi?, Gary Hill...), des poètes et écrivains (Antonin Artaud, Michel Leiris...), des musiciens et chanteurs (Richard Wagner, Arnold Schoenberg, Meredith Monk...), des philosophes et anthropologues.

>> retour en haut de la page

expositions

EXPOSITIONS / PROJECTIONS / RÉSIDENCES

mai 2018

Commande pour l'émission radiophonique « Création on air » sur France Culture
Interprétation vocale des partitions « La Friaude » de l'artiste sonore Frédéric Mathevet pour l'émission d'Irène Omelianenko.

mars 2018

Centre d'art numérique Le Cube, Issy-les-Moulineaux
Soirée L'Autre Musique Extended Score. Dispositif sonore et numérique (montage vidéo de photographies) pour ma performance vocale « Pour les corbeaux ».

jan 2018

Centre d'art contemporain Aponia, Villiers-sur-Marne
Exposition collective « La Louve » (commissaire d'exposition Armand Lestard). Objets photographiques, sculptures/installations, performance dans un dispositif numérique.
>> Lire sur le site du Centre d'art Aponia

oct 2016

Les Nautes, Paris
Nuit Blanche. Performance sonore « Let's eat a Golden Voyager Record » (Hélène Singer/Frédéric Mathevet)
>> En partenariat avec Radio Nova
>> Télécharger le communiqué de presse

nov 2015

Espace Khiasma, Les Lilas
Interprétation performative d'une partition de Frédéric Mathevet : « Les gros mots. Recept song#5 » >> Télécharger l'affiche

oct 2015

Le Cube, Espace multimédia, Issy-les-Moulineaux
Festival "En chair et en son", rencontres internationales danse buto et musique acousmatique. « Forbidden colors (through a body) »
Conception et composition : Frédéric Mathevet Création vocale : Hélène Singer / Danseuse : Sarah Roshem >> Voir la vidéo

juil 2015

Anis Gras, Le lieu de l'autre. Arcueil
Performance « Crow voice / Flash noise », dans le cadre de la soirée Cabaret (curateurs : V. Huet et C. Le Hazif).

avr 2015

Festival aCROSS Muttum. Plaisir
Projection du « Cheval d'Artaud ».

avr 2015

Portes ouvertes Atelier d'artistes, Paris
« Black Sound / White Silence »: Regards croisés Myoung-Nam Kim / Hélène Singer.

déc 2014

Cité du cinéma, Ecole Louis Lumière, Saint Denis
Performance punk électro-lyrique « The Queen Mary is dead » (avec Naked Tears).

oct 2014

Galerie de l'Ecole des Beaux-arts de Versailles, Versailles
Exposition « Hey Teachers ! ».

mai 2014

Parc Saint-Symphorien des Monts
« Mémoire de l'H(être). »Performance/installation architecturale (appel à projet remporté).
Travail en duo avec « Les crayons de bois » (Emilie Oliveiro/Marc Guignard).

avr 2014

Scène nationale d'Orléans, Orléans
« Performances³ ». Exposition de Régis Sénèque, Hélène Singer, Frédéric Vincent.
Curateurs : Le pays où le ciel est toujours bleu / Scène nationale d'Orléans.
Présentation d'une installation et de 3 photographies plasticiennes. Vernissage performatif.

>> Télécharger la brochure des soirées performances

nov 2013

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
« Höre mit Sinn Kuckuck ! ». Performance vocale.
Dans le cadre du colloque « Performances et animalités ».

juil 2013

Galerie AAB, Paris
Dans le cadre de l'exposition collective INTIMACY :
« Crash Jung ». Performance electro vocale. En duo avec le groupe Naked Tears.

>> Voir l'affiche de l'exposition
>> Télécharger le dossier de presse de l'exposition

avr 2013

Université de Strasbourg, Amphithéâtre,, Strasbourg
Projection de ma vidéo-performance « Faire vrai et laisser dire (Comment expliquer l'Olympia à un lièvre naturalisé) ».
Dans le cadre du colloque « De l'archive au reenactment ».

janv 2013

Galerie commune, Tourcoing
Exposition « Animato ». Autour du workshop d'Hélène Singer « Animato : rythme, geste et animalité. », regroupant les oeuvres d'Hélène Singer, artiste invitée, des étudiants de Master Création et étude des arts contemporains de l'Université Lille 3, des étudiants de l'Ecole Supérieure d'art Nord-Pas-de-Calais, des étudiants de Master 1 de l'atelier d'Anne Creissels   « Gestes et corporéité: performer sa pratique »

>> Voir l'affiche de l'exposition

déc 2012

Musée château d'Annecy, Annecy
Exposition collective « Jeux d'artistes ». Photographies.

>> Voir l'affiche de l'exposition

sept 2012

La Rotonde, Stalingrad, Paris
Performance electro vocale « Crash Jung ». En duo avec le groupe Naked Tears.

mar 2012 - jan 2013

Musée Anne-de-Beaujeu, , Moulins
Exposition collective « Animalement vôtre ». 6 photographies plasticiennes.

>> Voir l'affiche de l'exposition

sept 2011

Journées du Patrimoine. Musée Paul-Belmondo, Boulogne-Billancourt
Projection dans une salle du Musée de ma performance « Le chant magnétique ».

mai 2011

La Nuit européenne des Musées. Musée Paul-Belmondo, Boulogne-Billancourt
Projection en boucle sur la façade du Musée de ma performance « Le chant magnétique ».

nov 2009

Centre culturel Bonlieu (Scène nationale, Espace d'exposition), Annecy
Exposition des acquisitions 2009 de l'Artothèque pour la collection art contemporain :
« Jeunes cadres cherchent murs à investir ». Photographies.

mars 2009

Artothèque de l'agglomération d'Annecy, collection publique
Entrée de deux ½uvres photographiques dans la collection art contemporain (acquisitions).

fév 2009

Musée des Beaux-arts d'Orléans
Exposition personnelle de 16 photographies plasticiennes : « Anima Naturalis ».

oct 2007

Salon de la revue, Espace des Blancs-Manteaux, Paris
Spectacle vivant« Les Schmürtz font leur ronde de nuit » : lecture/performance.

juin 2007

Centre d'art contemporain POCTB (Le Pays où le ciel est toujours bleu), Orléans
Exposition personnelle « Première matière première ». Installation, photographies, performance.

mai 2006

Compagnie KMK (plasticiens), Festival de L'OH, Orly
Résidence. Chanteuse/performeuse pour le spectacle vivant « A contre courant ».

fév 2006

Centre culturel Cerise, Paris
Chanteuse/performeuse pour la 2e Nuit de la revue proposée par la Maison des Écrivains.

déc 2005

Cinéma La Clef, Paris
Projection d'A coup (chement) (film super 8, Hélène Singer/Isabelle Blanche).

déc 2005

INHA (Institut national d'histoire de l'art), salle Demagne, Paris
Soutenance de thèse. Exposition personnelle (vidéos-performances et photographies).

mars 2005

Le Cube, Espace multimédia, Issy-les-Moulineaux
Soirée [Research] « Le corps en action »(Paris 1). Projection de vidéos-performances.

avril 2004

Galerie Michel Journiac, Fontenay-aux-Roses
Performance vocale lors du vernissage de l'exposition « Pour voir » (invité Gianni Motti).

mai 2003

Galerie du Haut-Pavé, Paris
Exposition collective « De rendez-vous en rendez-vous ». Sculpture et photographie.

déc 2003

Place de la Sorbonne, Paris
Action performative Télé-commande, lors du colloque « L'art et le politique interloqué » (Paris 1).

juin 2002

École nationale supérieure Louis Lumière, Noisy-le-Grand
Enregistrement d'une performance vocale, filmée par Isabelle Blanche :« A coup (chement) ».

avril 2002

Glazart, Le 19/20 Vidéo, Paris
Projection d'une vidéo-performance : « Le boxeur chantant ».

janv 2002

Café Oz, Paris, (soirée clubbing Chochacabana !)
Projection d'une vidéo-performance : « I'm Lucky Luke ».

déc 2001

Espace Pierre Reverdy, Université Paris X, Nanterre
Exposition collective (Paris 1) :« Facteurs de trouble ». Présentation d'une installation-vidéo.

mai 2001

46e salon d'art contemporain, Montrouge
Présentation du triptyque photographique « Ouvrir Janus ».

avril 2001

Galerie Michel Journiac, Centre Saint-Charles, Paris
Manifestation collective : « Workshop - Slip in it ». Présentation d'une vidéo-performance.

mars 2001

Galerie du Haut-Pavé, Paris
Exposition collective : « Pour Mémoire ». (Philippe Charlet, Sébastien Pons, Hélène Singer).

mai 2000

Centre d'art contemporain POCTB (Le Pays où le ciel est toujours bleu), Orléans
Performance lors du vernissage de l'exposition « Peintures ». (Eric Corne, Sylvie Fanchon...).

mai 2000

3e Biennale d'Art Sacré Contemporain, Lyon-Villeurbanne
Présentation de deux installations.

>> retour en haut de la page